Intelligences Multiples
La théorie des intelligences multiples, inventée par Howard Gardner, est un ensemble de différents types d’intelligences que nous possédons potentiellement à notre naissance.
Répartis en 8, ils peuvent se développer tout au long de notre vie, à condition d’être nourris, encouragés et renforcés.
L’éducateur cherche actuellement à favoriser la croissance personnelle, devient plus humaniste, met en valeur les bienfaits du contrôle émotionnel et favorise la connaissance de soi, tout en s’engageant dans le développement de la créativité sans crainte de critique.
Intelligence logico-mathématique :
résout des problèmes mathématiques, aime calculer, s'appuie sur un raisonnement logique, aime jouer à des jeux de logique
Intelligence linguistique :
Utiliser la langue, aimer lire, parler, débattre d’opinions, exprimer des idées avec des mots, apprendre d’autres langues.
Intelligence kinesthésique ou corporelle :
Acteur, il aime bouger, faire du sport, manipuler des objets, apprendre par l'exécution concrète.
Intelligence visuo-spatiale :
crée des œuvres d'art, aime dessiner, concevoir des structures, photographier, dessiner des plans.
Intelligence musicale :
Il est sensible au son, au timbre de la voix, au timing et au rythme, mémorise les chansons et les mélodies, joue d'un instrument de musique, crée des rythmes.
Intelligence interpersonnelle:
Comprend le comportement humain, coopère, fait preuve de sensibilité et d'empathie, agit et réagit avec les autres, aime partager et travailler en groupe.
Intelligence intrapersonnelle:
Connaissance de soi, définir des objectifs personnels, analyser ses propres émotions, réfléchir sur soi, connaître ses points forts et ses axes d'amélioration.
Intelligence naturaliste :
aimer la nature, les animaux, les plantes, protéger l'environnement, observer et classer les phénomènes naturels.